top of page
Image de Alexander Grey

Groupe de Parole Trans de
La Rochelle

POURQUOI le groupe

Tu es trans ?

Tu es en questionnement par rapport à ton identité de genre ?

Tu te reconnais comme une personne transmasculine, transféminine, non-binaire, en questionnement… ou tout autre chose ?

Tu t’interroges par rapport à la transition, au coming-out, à tes droits, à tes relations avec les autres (ami·e·s, parents, proches…) ?

Tu as envie de rencontrer et de discuter avec d’autres personnes trans ?

le Groupe De Parole Trans* de La Rochelle t'accueille  pour un temps d’écoute, d’échanges, d’information et de convivialité tous les 3e Lundi du mois.

Image de Ehimetalor Akhere Unuabona

pour QUI est le groupe?

le Groupe de Parole Trans* de La Rochelle est mensuel et non mixte et est ouvert seulement aux personnes s’auto identifiant en tant que Trans* . 

De ce fait, les parents et proches ne peuvent pas rester pendant ce groupe de parole. D’autre part, un Groupe de Parole pour les Proches de personnes Trans* est organisé tous les 3 mois, où parents et proches sont accueilli·e·s.

 

Le Groupe de Parole est axé Santé Mental et pas Activisme Politique mais cependant  ne se substitue pas à la thérapie et n’offre pas de diagnostiques . 

Image de Kyle

POSTURE du groupe

le groupe de parole Trans* de La Rochelle est un endroit safe fait pour tisser une communauté entre personnes trans* (de toute positionnement dans le spectre de la transidentité) et où l’ont s’engage: à écouter, à respecter des vécus et point de vues divers que le nôtre, à ne pas couper la parole, à ne pas outer des membres du groupe en extérieur (ce qui est dit dans le groupe reste dans le groupe), à accueillir TOUT POINT DE VUE . 

À propos

Qui sommes-nous

Ce Groupe de Parole nait de l'envie d'une personne trans (Nicoz Balboa) , au debut dans les murs de l'Association queer et studio artistique  Strangeland. Le Groupe de Parole croissant de plus en plus, Nicoz decide de déplacer le groupe de l'autre coté de la rue Buffeterie de Strangeland à l'Asso Aides!

 

AIDES intervient sur l'ensemble du territoire auprès des personnes séropositives et des populations les plus vulnérables au VIH et aux hépatites : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes détenues, les usagers-es de drogues, les personnes trans, les femmes, les personnes migrantes, les travailleurs-ses du sexe. Nos actions se déroulent hors les murs et dans nos locaux.

informations pratiques 

tu es bienvenu.e

Groupe de Parole Trans*

en pratique pour venir nous rencontrer 

Groupe de Parole pour les Proches des personnes Trans*

Image de Alexander Grey
Image de Delia Giandeini
Image de Meg

tout ce que tu dois savoir

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer au Groupe de Parole

en non mixité aussi pour les proches

Le Groupe de Parole Trans de La Rochelle a lieu 

tous les 3eme Lundi du mois de 18h15 à 20h15 (arrivez 5 minutes avant, pas la peine d’arriver trop en avance et pas en retard) 

Si tu es timide et/ou que tu préfères un cadre plus restreint, n’hésite pas à nous contacter chez AIDES 05 46 31 55 36 afin de discuter directement avec un·e accueillant·e !


 

l faut par contre arriver bien à l’heure (ou maximum avec 5 minutes d’avances). En effet, pour le bon déroulement du groupe c’est plus respectueux de ne pas arriver en retard. 

AIDES La Rochelle

19 rue Buffeterie 

17000 La Rochelle

Prochains groupe de parole proches: 11 Avril 18h30-20h30 (arrivez 5 minutes avant, pas la peine d’arriver trop en avance et pas en retard) 

Comment se passent les groupes de parole ?

Les groupes de parole débutent par:

  1. la presentation de l’association Aides et ses rappresentant.e.s (Marie & Nicoz) 

  2. un tour de table où chaque personne se présente : son prénom (prénom choisi, surnom, pseudo) , les pronoms à utiliser (il, elle, iel, ielle, ul, ol, etc.), et, si besoin, le ou les sujets qu’iel souhaite aborder (ce n’est pas obligatoire)

  3. le Groupe de Parole dure environ deux heures entre arrivée et sortie 

  4.  à la fin du temps destiné au Groupe de Parole, on prends soin de liberer la salle pour laisser le temps aux animateurices du Groupe de fermer la salle.

 

L’objectif de ces groupes est de permettre à toute personne trans et/ou en questionnement de trouver des réponses à ses questions concernant les transidentités. 

 

On peut y parler de tout : santé mentale, questionnements, famille, coming-out, médecins, hormones, travail, lois, relations, bien-être, chirurgies, administratif, etc. 

 

Les personnes de l’association font l’animation, mais la force du groupe est l’auto-support communautaire via les témoignages et les expériences de toutes les personnes présentes. C'est pour cela que chaque personne présente au Groupe de Parole est précieuse pour le Groupe, il n'y a pas de vécu/experience/ressenti inutile ou bien anodin. 

 

 à savoir : Il est possible de se changer, avant et/ou après les groupes, un espace fermé est disponible à cet effet.

Petite liste de régles de conduite pendant le Groupe

important:

le non respect des régles de conduite amenera à un eloignement du Groupe de Parole 

  • chacun·e peut s’exprimer, ajouter des informations, parler de sa propre expérience 

  • On parle toujours en son nom (on dit "je" et pas "on" ou "vous")

  • Quand on n’a pas la parole on écoute attentivement

  • Dans la limite du possible, et par respect des Adelphes, on n’utilise pas son smartphone pendant le groupe

  • Dans la limite du possible, et par respect des Adelphes, on ne parle pas avec d’autres membres si une personne est en train de parler (en mode "messes basses"), si on a quelque chose à dire/commenter on peu le faire en prenant la parole 

  • Toutes les personnes sont les bienvenues aux groupes de parole : peu importe le questionnement ou le moment dans la transition, l’accueil est inconditionnel et bienveillant.

  • Pour Aides et pour le Groupe c'est qui est important est l’ "ici et maintenant", c'est à dire: on a le droit de changer d’avis dans le futur et on ne dois pas porter le poids de notre passé non plus. 

  • Tout ce qui est dit pendant le Groupe reste dans le groupe

  • Non jugement

  • Non violence 

bottom of page